Livre : Certaines n'avaient jamais vu la mer

« Nous voilà en Amérique, nous dirions-nous, il n’y a pas à s’inquiéter. Et nous aurions tort. » Au début du XXe siècle, des Japonaises font route vers les États-Unis pour y épouser des hommes qu’elles n’ont vus qu’en photo. Les difficultés du voyage en bateau sont effacées par l’excitation de la nouvelle vie qui les attend. Mais une fois à San Francisco, les désillusions s’enchaînent. Avec force et poésie, les voix de ces femmes se mêlent pour raconter leurs vies d’exilées : la nuit de noces, le travail éreintant, les enfants, la honte et les joies malgré tout. Puis la guerre, et le silence. S’inspirant d’une vérité historique oubliée, Julie Otsuka signe une plongée dans le destin tragique et bouleversant de ces Japonaises en quête du rêve américain.
© Tous droits réservés — GallimardDisponible
R OTS
Donnez votre avis
Si vous étiez sur le site d'une vraie bibliothèque, vous pourriez aider les autres lectrices et lecteurs à décider si ielles doivent lire ce roman en laissant un avis ! Mais comme La bib' n'est qu'un prototype, le formulaire est désactivé :'(
Petits mots, grandes émotions
1 avis
Voici ce que certain·es ont à en dire...
Ça pourrait aussi vous plaire
Romans, bandes dessinées, albums pour enfants… Notre gentil algorithme a l’impression que vous pourriez les aimer.
Un très beau texte
Béatrice
À lire à voix haute pour savourer le rythme de la langue et percevoir la douleur de ces parcours de femmes. Le choix du “nous” donne toute sa force à ces voix, pour raconter leur histoire partagée.